Jour 159 - 08/03/2014

460 km au compteur:

Nous nous réveillons ce matin dans notre chère Rotorua, ville aux mille senteurs, et nous savons déjà que nous ne pourrons pas voir ce que cette dernière peut offrir dans son intégralité... Le temps nous est compté !!! Nous nous concentrons donc sur l'essentiel, ce qui fait en grande partie la renommée de la région: le parc Wai-O-Tapu et son importante activité géothermique.
Arrivés sur place sur les coups des 9h30, nous nous rendons dans un premier temps à la "Mud Pool" (petit bassin de boue bouillonnant) avant de nous arrêter, à l'heure, au "Lady Knox Geyser" pour son éruption "programmée" à 10h15.

 

En effet, ce geyser présente la particularité de faire jaillir son eau lorsque l'on introduit du savon dans son embouchure. En modifiant la tension de surface du bassin situé plus bas, dans les entrailles de la roche, on laisse alors s'exprimer la différence de pression existant entre deux chambres de rétention souterraines, présentant des température différentes, par un jet d'eau en surface pouvant atteindre plus de 20m... Balaise le petit marseillais !!!
Assis donc sur des gradins (!!!) tournés vers la fameuse embouchure, nous voyons arriver un homme, "Ranger" de formation, venu nous expliquer le fonctionnement du geyser et les bienfaits pour la peau des savons au PH neutre, avant d'introduire son produit miraculeux dans la bouche cracheuse pour que l'on voit finalement jaillir le tant attendu geyser. La mise en scène enlevant beaucoup au charme de l'expérience, nous regardons un peu circonspects le spectacle qu'il nous est donné de voir... nous demandant ce que le responsable du robinet d'arrivée d'eau (le Robineau en somme... :-) ) pouvait ressentir au fond de sa cave, à attendre dans le noir de recevoir un bout de savonnette sur le crâne en guise de signal pour ouvrir les vannes...

Après ce spectacle un peu décevant, nous prenons le chemin du parc à proprement dit où un tout autre spectacle nous attend. L'activité géologique du coin nous laisse ici entrevoir de magnifiques formations de roches et d'eau, où se côtoient dans un arc-en-ciel de couleur, souffre, antimoine, manganèse, carbone et fer et dont les plus remarquables et singulières d'entre-elles ne semblent pas avoir usurpé leur nom: "Champagne pool", "Artist's palette" ou encore Devil's bath" pour ne citer qu'elles.

De retour de notre marche lunaire et colorée, nous remontons à bord de notre campervan afin de nous rendre plus à l'ouest, à Waitomo... Et nous mettons beaucoup d'espoirs dans cette petite bourgade !!! Dans ce lieu se trouve un endroit très singulier, unique au monde: une grotte dans laquelle des vers luisants ont élu domicile par milliers et qu'il nous est possible de visiter dans un noir presque absolu. Une fois nos tickets achetés, nous sommes pris en charge par un guide adorable qui nous fait entrer dans la fameuse grotte avant de nous faire pénétrer plus profondément dans les ténèbres (enfin... la pénombre, éclairage 50W, interrupteurs, et câbles d'électricité à l'appui le long du chemin... Aventure !!!) au rythme de ses explications relatives à l'existence du lieu et de ses fameux insectes.

Finalement, une fois arrivés à un point d'eau, nous éteignons toutes les sources de lumière avant de monter, aidés par le guide, à bord d'une embarcation en partance directe pour "black and silent land". Dans cette obscurité et après seulement quelques mètres parcourus sur la rivière, nous commençons à voir ce ciel aux étoiles vertes et aux constellations changeantes au-dessus de nos têtes. Le spectacle est réellement magnifique et le calme absolu, à peine perturbé par les mains du guide venant agripper les cordes qui définissent la trajectoire du bateau, ce qui participe pour beaucoup à l'émerveillement. Ce dernier semble également se ressentir dans l'immobilisme adopté par tous les passagers à bord... Peut-être un peu forcé par la promiscuité et la volonté de chacun de garder ses états de sudations avancés pour soi... Mais cette hypothèse n'engage que moi !!! Mais tout rêve a une fin et c'est avec une grande émotion et un petit goût de "trop peu" que notre barque finit par ressortir au grand jour, par là où la rivière s'engouffre dans la roche attirant avec elle tous les bons insectes (moustiques et autres) servants à nourrir nos vers luisants et expliquant la présence de ces derniers dans ce lieu.

Nota: malgré l'insistance de Romy à vouloir absolument demander au guide s'il était possible de filmer avec la caméra " GoPro" ou d'utiliser des projecteurs 300W à en griller tous les vers quitte à en faire renommer le lieu en "grotte aux vers cuisants", nous n'arriverons pas à obtenir de clichés ici.

Pour plus d'informations (et de photos), rendez-vous sur le site internet du lieu:

http://www.waitomo.com/waitomo-glowworm-caves.aspx

Après cette ultime visite de la journée, nous décidons de poser notre campement non loin de là prêt du parc "Kiwi House", unique chance pour nous d'apercevoir des kiwis vivants, véritables symboles du pays, au cours de notre séjour... Vivement demain !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Roselyne (dimanche, 16 mars 2014 19:40)

    Magnifiques photos et commentaires extras. Bonne continuation les chéris. Plein de bisous

  • #2

    Delphine & Benoit (lundi, 17 mars 2014 16:55)

    du savon? vraiment? on pourrait penser que ca finit en soiree mousse... decevant, effectivement! ;)
    Par contre, vraiment hallucinante la diversite des paysages (surtout apres Hobbiton!)...

  • #3

    Martine et Lionel (samedi, 22 mars 2014)

    Magique...!

  • #4

    Mathéa (samedi, 22 mars 2014 23:07)

    Robinet d'eau, Robineau... Je suis fan, ça me manque !!!
    Gros bisous les RoMineauX ! <3