Jour 184 - 03/04/2014

La nuit qui vient de se passer ayant été beaucoup moins douloureuse mais aussi beaucoup plus courte que la précédente, c'est sereinement mais lassivement que nous nous réveillons à 4h ce matin. Aujourd'hui, nous nous rendons au Salar d'Uyuni et nous avons bien l'intention de voir le soleil s'y lever... C'est donc après une préparation toute aussi rapide que celle de la veille que nous prenons la route !!! Le chemin que nous empruntons semble absolument maîtrisé par notre conducteur malgré l'obscurité et l'absence totale, à nos yeux, de repères pour s'orienter. Une heure de voiture plus tard, le paysage confirme cette intuition puisque nous roulons désormais sur un sol d'un blanc incroyable qui paraît s'étendre devant nous vers l'immensité.

Aux premières lueurs du soleil, notre véhicule s'immobilise. Nous contemplons alors l'horizon, attendant que la lumière vienne complètement inonder cette mer aride et immaculée.

Une fois le jour complétement levé, nous reprenons notre route... Enfin... Notre chemin... Enfin, peut-on parler de chemin quand rien ne semble se distinguer dans cet espace sans dimension, ce paysage sans couleur, ce relief sans aspérité ? 
L'impression d'avancer dans ce lieu si singulier sans ressentir le mouvement autour de nous cesse alors soudainement lorsque se profile enfin à l'horizon, une colline, ou plutôt une île posée dans cet océan de blancheur: la "Isla Incahuasi".

Une fois aux pieds de cette dernière, nous descendons à nouveau de notre véhicule et mettons pied à terre, tels des marins arrivant au port. Nous faisons alors le tour de ce rocher dont la profusion de cactus géants viennent encore ajouter au mysticisme de l'endroit.

Notre marche terminée, nous reprenons la mer pour finalement, après plusieurs arrêts nous permettant de laisser libre cours à notre imagination de photographe, sortir du Salar et atteindre Uyuni, notre point d'arrivée. Là-bas, la visite d'un cimetière de trains viendra marquer la fin de notre tour de trois jours en plein désert avant que nous ne rejoignons enfin notre auberge pour la nuit... À nous l'eau chaude et un lit douillet !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Mathéa (mardi, 08 avril 2014 22:35)

    Extraordinaire et super fun cette série de photos !!!
    Finalement, la seule chose qui peut manquer sur ce blog c'est le bouton "like"... et encore, ça serait frustrant de ne pouvoir aimer qu'une fois... ;)
    Gros bisousssss

  • #2

    Les Romineaux (jeudi, 10 avril 2014 16:54)

    <3 <3 <3

  • #3

    Delphine & Benoit (vendredi, 11 avril 2014 16:15)

    Mais... vous etes au ski? :)
    Geniales ces photos!!!

  • #4

    Martine et Lionel (vendredi, 11 avril 2014 19:20)

    Photos et commentaires formidables... La vraie aventure... Bravo Les Jeunes. Nous ne sommes partis que 8 jours et nous avions hâtes de retrouver votre merveilleux site pour partir à nouveau.

  • #5

    Roselyne (vendredi, 11 avril 2014 19:44)

    C'est génial ces photos !