Jour 176 (bis) - 26/03/2014

Après 11h30 passées au-dessus du Pacifique, notre avion se pose enfin à Santiago. Nous avons quitté Auckland le 26 Mars 2014 à 16h et il est presque 12h30 lorsque nous posons nos pieds sur le sol chilien... Le 26 Mars 2014 !!! Deux journées pour le prix d'une... Mais taxée chèrement d'une nuit de sommeil en moins !!! C'est donc très fatigués, mais extrêmement excités par tout ce changement d'ambiance, que nous venons à la rencontre de notre chauffeur de taxi spécialement dépêché par le père de Marcos Junior... Marcos Senior !!! Après quelques minutes passées à chercher notre véhicule dans un immense parking, nous prenons la route vers l'Est en direction du quartier de "Las Condes". Les kilomètres qui nous séparent de notre destination sont l'occasion pour nous de faire un rapide bilan sur nos connaissances en espagnol: quelques lacunes parmi de très bonnes connaissances pour Romy et quelques connaissances parmi de très bonnes lacunes pour Vincent... L'anglais me manque déjà mais cette immersion dans cette autre langue s'annonce fantastiquement enrichissante !!!

À notre arrivée devant notre foyer pour les prochains jours, nous sommes accueillis par Marcos mais également par Coni, adorable petit bichon frisé et membre à part entière de la famille Fuentes Tobar.
Après nous avoir fait rentrer dans sa maison et nous avoir fait suivre une visite détaillée des lieux, ponctuée de conseils avisés et d'informations pleines d'attention, ce dernier repart à son travail.
Maintenant seuls dans cette grande bâtisse, nous sentons que la petite entourloupe calendaire dont nous sommes les auteurs nous rattrape enfin, nous faisant sombrer dans un profond et puissant sommeil... On ne vole pas impunément de journée au rancunier mois de Mars  !!!

À notre réveil, nous faisons la connaissance de la femme de Marcos, Laly, et de sa fille, Mariela, toutes aussi charmantes et accueillantes avec nous.
Afin de faire plus amples connaissances, nous nous retrouvons autour d'un excellent repas de sushis (guidés dans le choix du menu par Marcos Junior à distance depuis l'Australie et pour lequel les merveilles cuisinées par l'un de ses restaurants préférés n'ont plus de secrets) arrosé au rhum coca et Pisco sour (boisson délicieusement traîtresse à base de Pisco,de citron vert et de blanc d'œuf... on adore...et notre foie aussi !!!).

 

Cette incroyable soirée nous laisse à notre coucher, un sourire immense, laissant apparaître en évidence, à nos commissures, la joie d'avoir fait l'une des plus fortes rencontres de toute notre aventure.

Jour 177 - 27/03/2014

Le réveil en douceur, marqué par le petit déjeuner que nos hôtes nous ont préparé avant leur départ au travail, ouvre notre première journée complète en Amérique du Sud.
Après nous être enfin préparés, nous prenons les transports en direction du centre-ville afin de découvrir un peu ce que Santiago a à nous offrir en cette belle journée ensoleillée.

Sur place, nous entamons alors une grande marche donnant l'occasion à la cité de se laisser arpenter sous de très jolis traits culturellement imprégnés et chaudement dépaysants.

Ainsi, le Centro Gabriela Mistral (à l'architecture moderne et très dynamique avec ses expositions en plein air et son habillage métallique), le Museo de la cultura (à la devanture prestigieuse dont la filiation avec le petit palais à Paris est assez flagrante), le Mercado Central (marché couvert avec ses étalages et ses restaurants servant du délicieux poisson de première fraîcheur) et enfin le Cerro Santa Lucia (colline dominant le centre ville habillée de ses discrets et jolies constructions de pierre datant du 19ème siècle) nous accompagneront successivement tout l'après-midi jusqu'à notre retour à la maison le soir.

 

Le soir est alors une nouvelle occasion de passer un peu de temps avec cette merveilleuse famille tout en faisant la connaissance du petit copain de Mariela, Nicolas.
Une petite et touchante balade nocturne en voiture proposée par Marcos afin de nous faire découvrir le quartier de "Las Condes" de leur jeunesse, où Laly et lui-même ont élevé leurs deux enfants, viendra achever notre première longue et riche journée à Santiago.

Jour 178 - 28/03/2014

Notre second soleil se lève sur Santiago.
Après un réveil toujours aussi similairement matinal (hum...), un petit déjeuner toujours aussi similairement bon (hum hum !!!) et un defroissage de visages toujours aussi similairement et temporellement déphasés (hargh !!!), nous reprenons le chemin de la ville toujours aussi similairement heureux d'être ici.
Aujourd'hui, nous partons visiter la Chascona, cette maison ayant appartenue au poète chilien, prix Nobel de littérature, Pablo Neruda.

La balade dans cette maison, aux couleurs de l'imagination de son créateur décédé en 1973, nous donne l'occasion de mieux comprendre la vie, l'œuvre et le pays d'un homme incroyable tant la demeure est encore imprégnée de l'âme de ce dernier... Grandiose !!!

Après cette petite incursion intimiste, nous nous rendons, grâce à un funiculaire, au Cerro San Cristobal qui domine toute la ville. De là-haut, la vue sur Santiago et la cordillère des Andes tangente à celle-ci est incroyable et met clairement en évidence le voile de pollution qui flotte dans la cité encaissée.
Après la dégustation d'empanadas, et sur l'impulsion du moins réfléchi d'entre nous deux, nous décidons de redescendre le Cerro à pied... Idée quelque peu moyenne qui nous conduira à suivre un chemin (mais était-ce réellement un chemin ??) un peu fade, qui nous privera de tout point de vue sur la ville, et qui nous fera perdre nos repères et notre temps avant que l'on n'arrive finalement à rejoindre notre point de départ de la journée.

De retour dans notre foyer d'adoption, nous retrouvons toute la famille pour passer notre troisième soirée avec eux. Troisième soirée, troisième ambiance, mais toujours un même et unique plaisir à passer ces moments avec eux. Quelques morceaux de viandes braisés au barbecue et quelques terremoto (alcool de vin mélangé à une glace aromatisée) dégustés tous ensemble plus tard, nous titub... Euh... trouvons le chemin de notre chambre pour notre dernière nuit à Santiago... Ces instants vont nous manquer !!!

Jour 179 - 29/03/2014

Nous nous réveillons pour la dernière fois sur Santiago et la nuit a été très bonne... Et nous a semblé longue... Très longue pour un réveil sensé avoir sonné à 8h15... Quelle heure est-il d'ailleurs?... 11h30 !!!! Le responsable du réveil, dont on taira le nom (l'affaire étant encore en cours de jugement, aucun élément relatif à l'incident n'est en droit de pouvoir filtrer... Et la juge en charge est intraitable !!! ;-) ), a manqué à son devoir (c'est ce que révèle en tout cas les premiers éléments du dossier). C'est donc en vitesse que nous nous préparons pour retrouver Laly et Marcos avec qui nous devons partir pour une balade avant notre départ.

En effet, nous sommes supposés quitter Santiago aujourd'hui par un bus devant nous amener dans le nord du pays. Celui-ci partant à 15h01, nous disposons donc d'un peu de temps pour nous rendre au marché artisanal de Los Dominicos avant d'envisager de rejoindre la gare... Et cette dernière excursion à Santiago vaut le détour !!!
 Ce marché du quartier de "Las Condes" offre vraiment une première excursion dans un petit monde traditionnel, malgré son aseptisation (capitale oblige), niché en plein milieu de la Mégalopole.

Après une petite heure de marche au milieu des marchands de vêtements, de bijoux et d'art (occasion saisie par Laly pour nous offrir un souvenir typique du pays: un indio picaro, sculpture en bois qui laisse facilement entrevoir ce qui se cache sous son pantalon pour peu qu'on décide de le saisir par la tête... Existe en modèle femme et homme...), nous reprenons la voiture, avec laquelle Marcos et Laly nous ont emmené au marché, pour nous rendre cette fois à la gare routière située en centre-ville.

Et comme nous avons marqué la journée sous le signe du retard, et malgré toutes les précautions prises par Marcos pour assurer notre heure d'arrivée, nous tombons dans un gigantesque bouchon nous faisant perdre de précieuses minutes sur notre trajet... Mais il en faut plus pour décourager Marcos au volant de son automobile !!! Boule au ventre perceptible liée à la perspective de notre incapacité à partir à temps, celui-ci commence à accélérer un peu, slalomant entre les voitures, passant par les voix de bus et comptant les stations de métro nous séparant de notre objectif, sous le regard calme mais amusé de son épouse.
Arrivés finalement à destination avec quelques 25 minutes d'avance... Mais dans le mauvais parking... C'est en courant que Romy et moi-même, poursuivant Laly et Marcos lancés à toute vitesse et portant nos sacs sur leur dos dans les dédales de béton, rejoignons finalement le bon quai à temps... Youpi !!! Enfin "you" euhfffe eeuufffe "Pi" !!!

Après de longues embrassades dans une émotion réellement palpable, nous disons au revoir à nos hôtes, nos formidables hôtes (nous arrivons à court de superlatifs pour décrire cette fantastique famille !!!).

Une fois à bord, et alors que le bus a démarré son moteur et commence à se mouvoir, nous échangeons nos derniers signes avec Laly et Marcos...

Epilogue de nos 4 jours à Santiago

D'une magnifique rencontre en Australie avec Marcos fils, nous nous sommes retrouvés à vivre ces moments improbables, ici, au Chili; du choix d'une auberge sur Sydney fait sur le seul critère que constituait la jolie couleur orange de la devanture que présentait cette dernière, nous avons entièrement bouleversé toute une partie de notre voyage si bien préparés depuis des mois, pour vivre une parenthèse touchante, émouvante et sincèrement bouleversante.
Alors des regrets ?! Non !!! Ou plutôt si... Un tout petit: celui de ne pas avoir pu partager ce moment suspendu avec Marcos Junior, avec la famille au complet.
Mais tout est encore possible, au Chili, en France, en Australie ou n'importe où ailleurs avec un peu de volonté.
Alors qu'en est-il de ces bras s'agitant devant une vitre de bus... des adieux peut-être ??!... Non !!! : juste des au revoir pour sûr !!!!

Le bus dans lequel nous nous trouvons désormais doit nous conduire tout au nord, à Calama, où un autre autocar pourra nous amener à San Pedro de Atacama, pour notre prochaine étape et aventure. 1560 kilomètres nous séparent de notre escale, soit... 21 heures à regarder le paysage défiler sur le bord d'une route !!!
Ce sera long... Mais nos sièges sont confortables, nos sacs remplis de nourriture, nos téléphones rechargés et notre excitation est toujours aussi élevée... Vamonos !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Delphine & Benoit (lundi, 07 avril 2014 16:34)

    Ca fait un sacré changement de paysage!
    On espere que vous vous soyez rapidement remis de vos 12h de vol rapidement!
    Que tal los sushis sur-americanos?
    Suerte con las 21 horas de bus!