Jours 98 à 104 - Du 06/01 au 12/01/2014

Une nouvelle semaine s'annonçant riche en découvertes commence pour nous. Nous n'emménageons dans notre nouvel appartement qu'à 11h30 mais nous profitons des premières lueurs de la journée (vers 8h30... Tout est relatif) pour avoir Mathéa et Fabien en "moment de visage" afin de commencer à parler de notre mois de Février en leur compagnie et en terre australe... Que du bonheur en perspective !!! Après cette courte entrevue avec eux (courte mais néanmoins suffisante pour nous rendre compte de leur besoin urgent de coups de soleil à en juger leur mine particulièrement hivernale...), nous prenons enfin le chemin de notre maison située sur Fitzroy street dans le centre de Sydney.

Avec un peu d'avance (c'est assez rare pour être noté), nous frappons à la porte de notre nouveau logement en espérant qu'un des locataires sera présent et pourra nous laisser entrer, nous permettant ainsi de nous soulager de nos lourds fardeaux estampillés "à fond la forme" (slogan qu'il nous est d'ailleurs difficile de croire lorsque nos pupilles se trouvent encore dilatées de la trop courte nuit passée).
Pour notre plus grande joie, quelqu'un nous ouvre: "Salut, nous sommes tes nouveaux colocataires !!!", "ah tu ne fais pas partie de la colloc ?!", "Ok, Jonathan, c'est ça ?!", "Ah bon tu es français.. et tu dors de temps en temps ici", "Pas problème, tu sais nous on est vieux dans nos corps mais jeunes dans nos têtes... Du moment que tu ne fais pas trop de bruit aux heures de diffusion de Derrick" résument dans les grandes lignes nos premières phrases sorties à l'un de nos "roomies" pour les prochaines semaines.

11h30. Le propriétaire de l'appartement, Bruce, est à l'heure, arrivant juste après que "John" se soit éclipsé pour éviter toute suspicion de clandestinité de sa part. Dans les premières minutes de nos échanges autour de règles de vie de la communauté, il nous fait part d'un incident de vaisselle survenu quelques jours plus tôt impliquant certains résidents de la "chambre 4". Ces derniers n'ayant pas respecté certaines règles d'hygiènes en laissant un évier rempli d'ustensiles de cuisine sales, prenant ainsi le risque d'attirer des nuisibles et autres cafards, ont écopé d'une amende de 100 dollars chacun... Dur dur...

Une fois l'avertissement à peine déguisé intégré, et après quelques minutes supplémentaires passées en la compagnie de cet homme d'affaire à visiter la maison tout en faisant un peu connaissance, Simon, son associé, arrive à son tour, teckel nourri aux sandwich ciabatta/bacon/salade/mayonnaise au bras et petit foulard autour du coup pour terminer l'entretien avec nous. Pour les Sherlock Holmes avertis que nous sommes, il ne nous en faut pas plus pour faire le lien entre la très jolie décoration coquette et subtile du logement, le portrait à demi warholien d'un chien de la race susnommée accroché dans la cuisine, et le rôle de Simon à la sensibilité exacerbée dans l'affaire par rapport à son partenaire : l'un aménage la gestion, l'autre gère l'aménagement... et l'un dans l'autre (pardon !!!) tout semble fonctionner à merveille !!!

Une fois nos "associés" partis, nous passons l'après-midi à visiter notre nouveau quartier de Surry Hills, lointain cousin de Notting Hill dont les traits de couleur et d'architecture sous des airs "vintage" trahissent un lien familial éloigné mais évident.
Romy, qui semble redécouvrir les joies du numérique et des prises de vues à l'infini (à croire presque qu'elle vient seulement de troquer son Kodak jetable contre un appareil photo moderne !!!) se remet à prendre des clichés à un rythme constant marqué par ses pas et le bruit de son appareil, comme si elle entonnait une valse lancinante: un, "clac", "clac", deux, "clac", "clac", trois, "clac", "clac" tinnnn ninn nin nin, tininin ninininnnn nin ninnnnnnn nin... André Rieu, range ton violon et laisse ma Romy tranquille !!! (Hum)

Sachant que nous aurons d'autres occasions de visiter le quartier au cours du mois qui arrive, nous écourtons notre balade pour rentrer chez nous afin de rencontrer nos autres colocataires, de retour de leur travail et/ou balade. C'est donc avec une certaine excitation que nous découvrons leur visage en passant notre porte:
- Tout d'abord Marcos, journaliste  chilien de 25 ans, dont la nonchalance naturelle l'a amené à venir en Australie pour découvrir,voyager et/ou travailler selon ce que chaque nouvelle journée a à lui proposer.
- Richie et Sammy, deux suédois, plutôt réservés mais très sympathiques.
- Mathieu, un autre français, adepte du voyage, d'autant plus si celui-ci peut se faire à vélo.
- John, l'anglais à l'accent prononcé et aux horaires de travail chargés le rendant des fois presque invisible au sein de la collocation.
- Cassie et Samantha, deux canadiennes parties en Australie pour travailler dans leur domaine (affaires sociales et jeune fille au père, euhhh.. au pair) et qui ne rêvent désormais que d'une chose: quitter enfin Sydney après plusieurs mois à ne vivre que dans les limites de cette grande cité.
Après avoir été pris sous l'aile de nos nouveaux compagnons pour notre première soirée passée tous ensemble, d'abord à boire des coups dans un pub, puis à manger des sorbets chez un glacier réputé de la ville (Messina dont la réputation est loin d'être mensongère) et enfin à regarder un grand film du cinéma américain (Bad Grand Pa, avec un Johnny Knoxville sorti de "Jackass" pour un résultat au final bien moins pire que ce que l'on pouvait craindre) à la maison, nous prenons le chemin de notre lit pour notre première nuit dans notre petit "chez nous".

Les journées qui suivent nous permettent d'installer notre quotidien, de faire plus amples connaissances avec nos colocataires, d'entretenir notre bronzage à la plage ou à la piscine, en somme et en résumé de seulement 13 mots: de réfléchir à la difficulté de la condition humaine dans nos sociétés occidentalisées...
Et c'est ainsi que de balades en restaurants, de pubs en repas chez Arnaud, de plages en cours de danse Jazz (no comment), le temps se passe nous conduisant doucement jusqu'à la fin de notre première semaine à Surry Hills.

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Sandrine (vendredi, 24 janvier 2014 07:31)

    Super des news !!!! On les attend toujours avec impatience !!!! Merci de nous faire voyager un petit peu avec vous !!! Blog au top ! À bientôt .... Bisous ...

  • #2

    Roselyne (samedi, 25 janvier 2014 10:38)

    J'adore ton humour Vincent ! Les photos sont sympas et le quartier à l'air top.
    Gros bisous les chéris

  • #3

    desmoispournous (dimanche, 26 janvier 2014 13:11)

    Merci pour ces ptits messages!!! :)

  • #4

    Papou (dimanche, 26 janvier 2014 14:51)

    Très sympa le quartier, coloré et chicos juste ce qu'il faut. Vincent, tu m'as fait rire avec ta jeune fille au père ( pour Romy c'est moi) mais ça aurait pû être aussi la jeune fille Hopper ( la fille du peintre Americain)......continuez vos péripéties, en vous amusant, vous vous reposerez au retour.....

  • #5

    desmoispournous (lundi, 27 janvier 2014 02:33)

    Merci Dominique !!!! Après "Taranga zoo", encore une de mes idées reçues qui s'évanouie... ce voyage est décidément bien riche en apprentissage !!! ;-)

  • #6

    Martine et Lionel (lundi, 27 janvier 2014 17:46)

    Encore et encore des photos et des commentaires... on voyage avec vous... (reconnaissez qu'on est plutôt discret...)

  • #7

    Delphine (mardi, 28 janvier 2014 17:54)

    Trop bien votre coloc!'...
    Votre quartier a l'air genial!
    Ca ne va pas etre trop dur de pas attendre 4j avant de faire la vaisselle???

  • #8

    Auré (mercredi, 29 janvier 2014 13:20)

    Tout est faux !!! C'est un ramassis de conneries ! Et je ne suis sur aucune photos, ce blog est sans intérêt !

  • #9

    Auré (mercredi, 29 janvier 2014 13:24)

    Mince, on ne peut même pas modifier les commentaires comme sur facebook ...

  • #10

    Mathéa (mercredi, 29 janvier 2014 23:03)

    T'as eu tort de te moquer de notre teint blafard, mon cher Vincent... La vengeance est proche... De + en + proche... ;)
    Gros bisous quand même et à trèèèèès vite !!!!